Un regard sur…

…LE FIL DANS LE DESIGN

Tout d’abord, je me présente : je m’appelle Amélia. Je suis membre de l’association Brode-Art. Je suis passionnée de design et j’en ai fait mon métier. Durant mes études, je puisais mes inspirations dans les contraintes sociales, fonctionnelles, urbaines, végétales ou dans l’interaction qu’un objet peut avoir sur les comportements sociaux au sein de nos villes. En gros, aucune sensibilité dans mon travail avec la partie dite artistique du design et tout ce qui peut être lié au fait-main ou à un quelconque travail artisanal.

C’est en regardant le travail de Catherine et en m’investissant dans l’association, que ma curiosité a été piquée, j’ai voulu en savoir plus sur le travail de la broderie et plus particulièrement comment le fil ou la broderie s’exportaient dans mon domaine : la création de mobilier. Je vous avoue que plus jeune, le tricot, la broderie, le canevas, le point de croix, crochet etc… je n’’en avais strictement rien à faire, je les voyais comme une activité pour une autre génération. Et ce n’est pas faute à mes deux grand-mères d’avoir tenté de m’initier. Aujourd’hui je regrette un peu de ne pas y avoir porté un regard plus tôt, car j’aurais pu intégrer ces techniques dans mon travail de création. Mais comme on dit : il n’est jamais trop tard pour s’y mettre ! Bon il y aussi l’influence d’un petit retour sur le devant de la scène de ces savoir-faire, notamment avec le «Do It Yourself» traduisez « Faite le vous même».

Je suis très attachée à la notion d’ouverture et au premier plan, dans mon métier, pour constater que les frontières sont souvent très minces entre les différents domaines de création, j’ai eu envie au travers de ce petit article, de vous faire partager mes petites trouvailles et inspirations du moment.

Es espérant que cela éveillera également tour votre curiosité.
Bonne lecture !

Le travail de Suzanne Westphale, Wolly et Stitch

Suzanne Westphale... ...Wolly Stitch Stitch

Les créations de Hella Jongerius : embroidery tablecloth, Princess et Souvenir Delftblue set

jongerius3 jongerius1 jongerius2
jongerius5 jongerius4  jongerius6

La collection objets brodés de Rémi Bouhaniche et Lucie Bourreau

g e a
b c

La table à broder de Filo Sofia Souidi

filo2 filo1 filo3

Wall Embroidery, Tripasai Architects

Tripasai2 Tripasai1 Tripasai3

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *